Le Taichi Chuan ou Taiji Quan est une pratique de bien-être, de mieux être :

appelé aussi gymnastique de longue vie, elle allie douceur et lenteur, détente et respiration. Ses diverses possibilités de pratique et d’apprentissage conviennent à tous quelque soit l’âge et la condition. Que l’on soit jeune ou moins, faible ou énergique, fragile ou résistant, le Taiji Quan a des effets bénéfiques reconnus.


Chacun y trouve son compte :

régulariser le souffle vital, dérouiller les articulations, apaiser l’esprit et calmer ses émotions, solliciter la mémoire, s’enraciner dans la posture, améliorer son équilibre, se positionner dans l’espace… chacun y trouve ce qu’il cherche.


Comment se passe une séance ?

Elle débute par des exercices simples afin de se déverrouiller pour entrer dans la pratique. Puis c’est le travail des pas : avancer, reculer, recommencer…

Ensuite, enchaînements de mouvements sur place, puis en déplacement, d’un côté et de l’autre. Posture de l’arbre, exercice qui permet d’aller loin. Après vient l’exécution d’un enchaînement, le travail d’une forme. Le travail à deux sera abordé en fin de séance : la poussée des mains (Tuishu), les échanges, la prise de conscience de soi et de l’autre dans la détente, le plaisir et le partage.


Emmanuel POIRRIEZ :

Pratiquant depuis plus de 25 ans, formes de style Yang à main nue, à l’épée, au sabre, au petit bâton, style Wu de Shangaï. Ancien élève d’un des pionniers lillois du Taichi Chuan en France et élève de Éric CAULIER (7ème Duan) https://www.taijiquan.be/.


Enseigner c’est transmettre.

« On n’enseigne pas ce que l’on sait, on enseigne ce que l’on est. »

Éric CAULIER.


e-mail : taiji@poirriez.com

06 35 56 53 55